Ce volet vise à identifier les approches les plus pertinentes pour créer un climat d’affaires propice à la transition des PME manufacturières du Québec et accroître le nombre d’entreprises et chaînes de valeur alignées avec un réchauffement à 1.5*C
Description et objectif
Au cours de cette première phase de la recherche-action, les collaborateurs ont dressé le portrait des trois régions à l’étude et cherché à mieux comprendre les facteurs régionaux qui favorisent la mobilisation des PME manufacturières envers l’action climatique. Les trois régions à l’étude sont : Estrie, Montérégie et Montréal (arrondissement Saint-Laurent), un secteur à forte densité manufacturière.
Réalisations
1
Revue de littérature
3
Portraits
régionaux
12
Entrevues avec des
dirigeant.e.s de PME
manufacturières
17
Indices de
transition
régionaux
Principaux constats
1. Diversité d’acteurs et d’initiatives – un acquis
Les trois régions comptent sur une diversité d’acteurs et d’initiatives pour appuyer les PME en lien avec le développement durable et l’action climatique aussi bien pour s’informer, se former, se sensibiliser aux enjeux climatiques, s’engager dans la mesure des GES, la mise en oeuvre d’actions concrètes de réduction de GES et accéder à du financement.
1
Diversité
d’acteurs et
d’initiatives
– un acquis
3. Données et répertoires – créer et simplifier l’accès
Pour appuyer les PME et permettre à l’écosystème d’affaires de collaborer avec une plus grande fluidité tant au niveau régional que sectoriel, l’accès à des sources de données communes est souhaitable : données pour connaître les flux de matières, d’énergie et d’émissions de GES; données sur le nombre d’entreprises par secteur d’activités et par taille; meilleure connaissance des profils et des besoins des entreprises sur le territoire.
3
Données et répertoires
– créer et simplifier l’accès
2. Concertation et coordination de l’action régionale – à consolider
Le rôle de coordination de l’action régionale mérite particulièrement d’être renforcé pour faciliter l’accès aux bonnes ressources, au bon moment, pour simplifier et accélérer le passage à l’action. Une plus grande concertation des intervenant.e.s clés au sein de l’écosystème d’affaires est nécessaire pour mieux appuyer les dirigeant.e.s et gestionnaires d’entreprises qui ont la volonté d’entreprendre la mise en oeuvre d’actions climatiques.
2
Concertation
et coordination
de l’action régionale
– à consolider
4. Audace et leadership des gouvernements de proximité
– à renforcer
Compte tenu de leur rôle fondamental pour créer un climat propice à la transition des entreprises, les instances municipales pourraient agir de façon beaucoup plus proactive. Leur sphère d’influence inclut les décisions d’aménagement du territoire, l’urbanisme, le transport, les infrastructures, la construction, la gestion des matières résiduelles et la mise en oeuvre de projets de réduction des GES et d’adaptation aux changements climatiques. Elles sont bien positionnées pour mettre en place des mécanismes d’approvisionnement local responsable et des mesures incitatives pour favoriser l’adoption de pratiques pour réduire, éliminer et prévenir les émissions de GES des entreprises qui opèrent sur leur territoire. Malgré ce fort potentiel d’influence, le secteur industriel au sein des trois régions à l’étude demeure encore très peu influencé par les instances municipales et régionales.
4
Audace et leadership des
gouvernements de proximité
– à renforcer
En collaboration avec
« Nous accompagnons annuellement plus d’une centaine de PME dans leur transformation vers une économie plus verte et demeurons très conscients que cet effort présente de grands défis pour elles. En joignant nos forces dans une approche concertée, nous accroîtrons notre capacité collective à créer un climat propice à la transition des PME aux quatre coins du Québec. »
-Jean-Pierre Gouin, Directeur général, ADDERE Service-conseil (Région Estrie)
« Les projets d’économie circulaire que nous menons depuis plusieurs années : Symbiose agroalimentaire Montérégie et Vision circularité, nous ont permis de créer un réseau de partenaires du milieu économique regroupant aussi bien des organisations publiques et privées de développement économiques que des entreprises et des regroupements sectoriels. Nous saluons cette initiative qui permettra de partager les meilleures pratiques avec un nombre grandissant de PME. »
– Andréanne Paris, Directrice générale, Conseil régional de l’environnement de la Montérégie
« Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance d’intégrer le développement durable dans leurs activités. Au cours des dernières années, nous avons développé des services pour mieux informer, soutenir les PME manufacturières et encourager leur transition durable : des ateliers d’écologie industrielle ainsi que l’Éco-Maillage entre entreprises pour intégrer les changements climatiques, mieux gérer l’énergie, les déchets, promouvoir l’économie circulaire et d’autres pratiques écoresponsables sur l’arrondissement de Saint-Laurent. Nous saluons la vision développée par Québec Net Positif pour ce projet qui ne pourra qu’avoir des retombées positives sur la région de Montréal. »
– Leesa Hodgson, Directrice générale, Excellence industrielle Saint-Laurent (Région Montréal)