L'initiative de recherche-action PME en transition a débuté en janvier 2023 se conclura officiellement le 12 janvier 2025. Ce projet vise à révéler et à cocréer des approches novatrices pour aider les PME à entreprendre et accélérer leur transition vers une économie sobre en carbone.

RECHERCHE-ACTION COLLABORATIVE QUI VISE À :


Renforcer la volonté et la capacité des PME manufacturières à mettre en œuvre des actions climatiques
Activer un écosystème d’affaires propice à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone et « nette positive »
FAITS SAILLANTS
Mobilisation des PME manufacturières pour mesurer leurs GES et mettre en œuvre des actions climatiques.
1
Les PME manufacturières ont besoin d’outils simples, d’expertise accessible et de subventions pour passer à l’action quant à la mesure des GES. Une pression accrue des gouvernements, des clients et investisseurs ainsi qu’un cadre juridique clair et prévisible sur le plan des exigences de divulgation accéléreraient aussi cette adoption. Malgré les défis importants, notamment en matière de manque d’expertise, de coûts et de complexité, les PME manufacturières du Québec ont tout avantage à intégrer la mesure des GES dans leur gestion stratégique afin de mettre en œuvre et prioriser les actions aux réels impacts positifs pour elles.
La prospective : penser à demain pour agir aujourd’hui.
3
Bien que perçue comme complexe
ou abstraite, la prospective consiste en une approche clé pour intégrer la transition socioécologique dans la planification stratégique de ceux qui la pratique. En aiguisant la créativité et la pensée systémique, cette discipline peut aider à surmonter les réflexes de court terme, à explorer des solutions alignées sur leurs objectifs à long terme, à saisir de nouvelles occasions d’affaires et à faire évoluer leur modèle d’affaires pour qu’elles soient prêtes à évoluer dans une économie sobre en carbone. La variété et l’adaptabilité des approches et des formats permettront sans nul doute à un nombre croissant d’organisations d’intégrer la prospective à leur planification stratégique, selon leurs objectifs et les ressources.
Communautés de pratique : des catalyseurs pour la transition.
2
En réunissant des acteurs influents auprès des PME manufacturières autour d’un même objectif, active un écosystème collaboratif puissant. Les communautés de pratique favorisent un apprentissage collectif, tissent des réseaux professionnels solides et renforcent le sentiment d’appartenance à une vision commune vers une économie sobre en carbone. L’apprentissage informel et collaboratif permet d’établir des liens professionnels d’entraide, en plus de développer le sentiment du collectif.
Veille stratégique : une boussole pour anticiper les tendances.
4
La veille stratégique est cruciale pour identifier les signaux faibles, anticiper les tendances et orienter les PME vers des pratiques durables. Elle soutient la prise de décision, permet d’être à l’affût des meilleures pratiques, de découvrir des entreprises inspirantes et de mieux accompagner les clients dans leur transition écologique.
Facteurs humains : un nouvel angle pour faire face à l’inaction climatique.
5
Mieux comprendre les facteurs cognitifs, psychologiques, psychosociaux, motivationnels ou émotionnels sous-jacents au niveau d’appropriation du défi climatique par les propriétaires et copropriétaires de PME permet d'explorer des freins à l'action climatique sous un angle nouveau. Cette recherche qualitative a permis de constater que la résignation acquise, le biais de confirmation, ou la distance psychologique peuvent intervenir dans les décisions et freiner l'action climatique.
RECOMMANDATIONS CLÉS
3 AXES PRIORITAIRES DE RECHERCHE-ACTION À POURSUIVRE
MERCI À TOUS NOS COLLABORATEURS ET PARTENAIRES
.jpg)
Rachel Lefrancois (Québec Net Positif), Mélanie McDonald (Chemins de transition), Marguerite Rose (BDC), Anne-Josée Laquerre (Québec Net Positif), Frédérique Mouly (Excellence industrielle Saint-Laurent); Deuxième rangée de gauche à droite : Benoît Péran (CRE Montérégie), Katrin Hauschild (Québec Net Positif), Joëlle Vincent (Ciblexpert); Troisième rangée de gauche à droite : Isabelle Lemay (Banque Laurentienne), Marie-Pierre Garcia (Banque Laurentienne), Leesa Hodgson (Excellence industrielle Saint-Laurent), Léa Leroux (PHAR), Caroline Bouchard (PHAR) , Yves Lusignan (Ciblexpert); Quatrième rangée de gauche à droite : Jérémie Bourgault (ADDERE), Pascale Lagacé (BRAV.), Jeanne Martel-Thibault (Québec Net Positif), Jacques Blanchet (Maison du Développement Durable), Sylvain Foulon (Excellence industrielle Saint-Laurent), Marc Delesclefs (Ciblexpert).
Partenaire de diffusion

« À la Banque Laurentienne, nous plaçons nos clients au premier plan et sommes constamment engagés à les aider à « voir au-delà des chiffres ». Nous intégrons les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de nos opérations et initions un dialogue constructif sur les enjeux ESG avec nos clients. Nous sommes fiers d’appuyer cette nouvelle initiative de recherche-action collaborative initiée par Québec Net Positif et de se joindre à un groupe de leaders engagés à aider les PME du Québec à réussir leur transition, mettre en œuvre des actions climatiques et se préparer à prospérer dans une économie sobre en carbone, plus équitable et durable »
– Éric Provost, vice-président exécutif, Services aux entreprises et président, marché du Québec, Banque Laurentienne

« À la BDC nous sommes tout à fait alignés avec le but ultime visé par ce projet de recherche-action proposé par Québec Net Positif. Nous croyons que le mouvement B Corp, auquel nous adhérons, contribue déjà à la réalisation de la vision mise de l’avant par Québec Net Positif. En effet, le programme PME en Transition vise à ce que les entreprises reconnaissent les avantages d'aller au-delà de l'atténuation de leurs impacts négatifs et mettent en œuvre leur plein potentiel pour collectivement générer des impacts nets positifs sur la société et l'environnement. Ensemble, nous encourageons toujours plus de PME du Québec à imaginer et à mettre en œuvre des trajectoires de transition qui contribuent à l’objectif de carboneutralité du Canada à l’horizon 2050 »
– Craig Ryan, Directeur, développement durable et ESG, BDC