BAROMÈTRE DE LA TRANSITION DES ENTREPRISES
2ᵉ édition
La plus importante enquête qui fournit des données stratégiques sur l'action climatique des entreprises au Québec
Partenaires
Collaborateurs
Soutien
Experts
Firme de recherche
BAROMÈTRE DE LA TRANSITION DES ENTREPRISES 2023
Le Baromètre de la transition des entreprises lancé par Québec Net Positif est la toute première étude qui porte spécifiquement sur l’action climatique des entreprises, incluant les PME.
Grâce au Baromètre, il est possible d’accéder à des données représentatives et exhaustives sur le niveau d’engagement des entreprises du Québec envers l’action climatique. Le Baromètre permet de déboulonner les mythes entourant la transition vers une économie sobre en carbone, mesurer le niveau d’engagement actuel des entreprises du Québec envers l’action climatique et de suivre l'évolution de leur engagement climatique à travers le temps.
Faites défiler vers le bas pour en savoir plus.
FAITS SAILLANTS 2023
Les clients constituent la principale source de pression pour réduire les émissions de GES pour 33 % des répondants une hausse significative comparativement à 18 % en 2022.
33 %
18 %
2023
2022
35 %
35 %
35 %
40 %
2023
2022
2023
2022
Les deux principaux éléments qui déclenchent le passage à l’action
Les préoccupations et idées des
employés et des gestionnaires
La situation mondiale face à l’environnement / la crise climatique
Écart significatif entre la volonté et le passage à l'action
Volonté
2023
2022
2023
2022
2023
2022
Capacité
Passage à l'action
82 %
84 %
68 %
58 %
57 %
52 %
Estiment qu'il est urgent de réduire les émissions de GES
S’estiment bien
outillé.e.s pour agir
Mettent en oeuvre au moins une action climatique au sein de leurs opérations
Principaux bénéfices de la mise en oeuvre d'actions climatiques
39 %
2023
34 %
2022
36 %
2023
42 %
2022
32 %
2023
43 %
2022
Renforcement de l’image de marque et de la réputation de l’entreprise
Sentiment de fierté et d’appartenance des employés
Création et offre de produits, solutions et services qui correspondent à de nouveaux besoins et aux attentes du marché
NOUVEL INDICE DE LA TRANSITION
Le nouvel Indice de transition offre une vue d’ensemble de l’engagement des entreprises envers l'action climatique. L’Indice de transition moyen pour 2023 est de 32,4 ce qui signifie que les entreprises du Québec mettent en œuvre moins du tiers des actions climatiques souhaitables dans leurs opérations, leurs chaînes de valeur, leur culture organisationnelle et pour s’adapter aux changements climatiques.
35 %
25 %
21 %
11 %
7 %
Moins de 20
20 - 30
31 - 49
50 - 70
71 et plus
32,4
Indice moyen
de la transition
Les entreprises du Québec mettent
en oeuvre moins du tiers des actions climatiques souhaitabes pour réduire les gaz à effet de serre.
NOS RECOMMANDATIONS
1. Amener de plus en plus d'entreprises, incluant les PME,
à compter sur de l'expertise environnementale à l'interne ou à l'externe
L'indice de transition des entreprises qui déclarent "compter sur de l'expertise environnementale à l'interne ou à l'externe" est de 58.2 comparativement à celui des entreprises qui indiquent "ne pas compter sur de l'expertise environnementale à l'interne ou à l'externe" qui est de 25. Les entreprises avec de l'expertise mettent dont en oeuvre plus du double d'actions climatiques que celles qui n'y ont pas accès.
Le fait de compter sur de l'expertise environnementale est le facteur clé déterminant qui explique la mise en œuvre d'actions climatique au sein des entreprises du Québec de toutes taille, de tous les secteurs et dans toutes les régions.
Particulièrement, les entreprises qui comptent sur au moins 1 personne à temps complet et/ou un comité consultatif externe mettent en oeuvre davantage d'actions climatiques et sont plus susceptibles d'être alignées sur une trajectoire de transition plausibles face à l'accélération de la transition vers une économie sobre en carbone.
2. Promouvoir et renforcer le rôle stratégique des dirigeant.e.s et des conseils d'administration
L’engagement des dirigeant.e.s est en lien direct avec la mise en œuvre d’actions climatiques et tous les aspects de l’alignement sur une trajectoire de transition.
La connaissance des sources d’émissions de GES significatives de l’entreprise, même sans avoir réalisé d'inventaire GES complet, est en lien direct avec la mise en œuvre d’actions climatiques
3. Valoriser le rôle des employé.e.s et des gestionnaires à tous les niveaux
Avec la crise climatique, ce sont les idées et préoccupations des employés et des gestionnaires qui constituent les deux principaux éléments déclencheurs du passage à l’action des entreprises.
4. Promouvoir l'importance de la résilience et de l'adaptation aux changements climatiques
Face à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, pour être considérées comme "alignées sur une trajectoire de transition plausible", les entreprises doivent être conscientes des principaux risques inhérents au changement climatique et à la transition vers une économie sobre en carbone dans l'ensemble de leur chaîne de valeur, et mettre en place des plans de transition pour y faire face.
5. Mettre en place des normes et un cadre juridique clair et prévisible pour des communications et un marketing durable et responsable
Les clients constituent la principale source de pression pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de GES. De plus, l'l’image de marque et la réputation de l’entreprise constitue le principal bénéfice déclaré par les entreprises qui passent à l'action.
À la fois, ce sont 80% des dirigeant.e.s du Québec qui ne sont pas en mesure d’expliquer en leurs propres mots ce qu’est l’écoblanchiment (greenwashing).
Dans ce contexte, le risque que les entreprises répondent à la pression des clients et tentent de générer le bénéfice de produits et solutions "vertes" pour leur image de marque sans que les allégations publiques reposent sur des faits ou des données fiables est bien réel.
Les entreprises engagées et intègres souhaitent – et doivent – demeurer une source d’information hautement crédible au sujet de la performance de leurs opérations, produits et services.
Il est temps pour le Québec et le Canada d’emboîter le pas aux nombreuses juridictions internationales qui encadrent déjà les déclarations environnementales. Un cadre juridique clair et prévisible permettra aux entreprises d’innover et de maintenir des relations de confiance avec les citoyens et à ceux-ci, de faire des choix éclairés, en accord avec leurs valeurs et leurs intérêts.
6. Accroître la littératie climatique au sein de l'écosystème d'affaires
60% des dirigeant.e.s québécois.e.s déclarent ne pas être en mesure d'expliquer en leurs porpres mots ce qu'est la carboneutralité.
87% ne sont pas en mesure d'expliquer ce qu'est la décarbonation et 86% ne peuvent expliquer ce que sont les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes. De plus, 50% des dirigeant.e.s sont incapables d'expliquer la biodiversité en leurs propres mots.
Pour réussir la transition vers une économie sobre en carbone, il est primordial que tous dirigeant.e.s soient outillés pour participer à un dialogue constructif sur le sujet. Il est de notre responsabilité collective de contribuer à accroître la littératie climatique au sein de l'écosystème d'affaires du Qc.
EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus, consultez la couverture des Affaires portant sur le Baromètre 2023 visionnez le webinaire présentant les résultats du Baromètre 2023, animé par Anne-Josée Laquerre et avec la participation des panelistes Grégoire Baillargeon et Stéphane Drouin.
Pour consulter l'étude complète du Baromètre de la transition des entreprises 2023,
téléchargez le rapport complet